aCCOMPAGNEMENT DE TYPE “COACHING”

Dans le contexte d’une société vieillissante en pleine pénurie de main d’œuvre, où l’espérance de vie est de près de 85 ans, accompagner la personne qui, au mitan de sa vie, souhaite amorcer une démarche réflexive sur sa vie professionnelle (sa poursuite, sa fin ou sa transformation) ainsi que sa participation sociale.

Par de l’écoute, des questions et de la rétroaction, aider la personne à plonger en elle pour, par exemple :

  • Dresser un bilan professionnel pour identifier ses connaissances et compétences ainsi que ses forces et habiletés qui pourraient être transposables à d’autres sphères de sa vie ou ailleurs dans la société;

  • Amorcer (ou approfondir) une réflexion sur le vieillissement, tout particulièrement le sien, et sur ce qui contribuerait à donner un sens à sa vie et à maintenir un sentiment de réalisation de soi et d’accomplissement;

  • Définir ses objectifs, intérêts et désirs face au futur que ce soit dans le travail, le bénévolat, le mentorat, la formation ou autres;

  • Revisiter ses façons de faire;

  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives;

  • Concilier sa vie professionnelle à d’importantes responsabilités de proche aidance;

  • Élaborer un projet de vieillissement réussi;

  • Engager la conversation avec son supérieur / employeur pour planifier la transformation ou la fin de sa carrière;

  • Trouver les clés qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Processus d’exploration, dans lequel :

  • La personne décide des sujets qu’elle souhaite aborder lors de chacune des rencontres ainsi que leur nombre, leur durée et leur fréquence.

  • L’accompagnatrice prend la balle au bond, avec ouverture et empathie, pour aider la personne dans sa réflexion. Elle ne lui dit pas quoi faire, ni comment faire. Pas plus qu’elle ne lui propose de solutions. L’accompagnatrice est là pour aider la personne à identifier et évaluer ses options, entre autres en lui mettant en lumière d’autres possibilités que la personne n’aurait peut-être pas oser envisager.


Participer socialement sous diverses formes…

Par le travail, le bénévolat, le mentorat, la formation, l’entraide, les loisirs ou autres.


Engagement de l’accompagnatrice

  • Mettre ses connaissances et ses compétences (théoriques et pratiques) ainsi que ses expériences (personnelles et professionnelles), notamment en gérontologie et en santé et bien-être au travail, au bénéfice de la personne.

  • Faire preuve de compassion, d’objectivité, de neutralité, d’intégrité et de confidentialité, afin de créer un climat permettant à la personne de s’ouvrir en toute confiance.

  • Pour en apprendre davantage sur l’accompagnatrice, cliquez ici.