profIL
Dans le contexte du vieillissement démographique et des transformations sociétales qui y sont associées, j’agis comme partenaire conseil dans des dossiers pouvant toucher l’organisation des soins et services de santé, le développement de littératie en santé, la recherche, le développement de partenariats, ainsi que l’élaboration de politiques publiques ou organisationnelles. Mon engagement vise à favoriser la santé globale et durable des individus et des populations, ainsi qu’à soutenir la prise de décision éclairée et partagée, dans le respect des droits, intérêts, volontés, préférences et capacités de chacun. Mon accompagnement s’adresse aux individus et aux organisations des écosystèmes liés à la santé, au droit et au travail, intéressés par les différents aspects du vieillissement, de la proche aidance et de l’équité intergénérationnelle.
Forte de près de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé (réseau public, OBNL et secteur privé), j’ai assumé des rôles de gestionnaire et de consultante en gestion, affaires publiques et droit de la santé, plus particulièrement dans les secteurs du cancer, des soins palliatifs et des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM). J’ai ainsi pu explorer les différentes facettes du continuum de la santé, en plus de réaliser des mandats en santé organisationnelle.
En 2019, j’ai entrepris des études doctorales en gérontologie que j’ai dû abandonner au printemps 2025 en raison d’un conflit irréconciliable entre ces études et mes responsabilités professionnelles ainsi que celles découlant de la proche aidance d’une dyade d’aînées ayant des TNCM. Par conséquent, les travaux de recherche que j’ai réalisés depuis 2019 ainsi que les savoirs expérientiels que j’accumule depuis le début de ma proche aidance enrichissent dorénavant les mandats que je réalise, de même que les conférences et formations que je développe, tout particulièrement au regard de la prestation de soins et services et de l’accompagnement des personnes aînées aux frontières de l’inaptitude, que ce soit par les personnes proches aidantes, les prestataires de soins et services ou les experts en matière de planification légale et financière.
Quelques emplois et mandats
J’ai entre autres assuré la direction générale de la Maison de Soins Palliatifs de Laval, la direction des communications et des relations avec la communauté du CSSS du Suroît, la direction nationale des affaires publiques et des communications scientifiques de la Société de recherche sur le cancer et la direction des communications et du marketing de la Société canadienne du cancer, division du Québec, en plus d’avoir réalisé divers mandats de consultation dans des organisations de santé, de mission et de taille variées.
Plus récemment, j’ai conseillé la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer dans le développement du canevas de sa formation de 30 heures à l’intention des professionnels et intervenants de la santé (2020), codéveloppé avec Global-Watch des outils sur la proche aidance en emploi à l’intention de ses adhérents internationaux, plus spécifiquement leurs directions RH et gestionnaires (2021) et accompagné la Fédération de l’habitation coopérative du Québec dans son projet “Aînés, transmetteurs de connaissances”.
Depuis mon entrée au doctorat, j’ai aussi participé à quelques mandats de recherche et j’ai partagé la charge du cours “Société vieillissante et participation sociale des aînés” offert aux étudiants de 2e cycle en gérontologie à l’Université de Sherbrooke.
Vous voulez en apprendre davantage sur mon parcours professionnel? Vous pouvez aussi consulter : linkedin.com/in/marieclaudelafleur
Formation
Études doctorales en gérontologie, Université de Sherbrooke (2019 – 2025) (Non complétées)
Sujet de recherche doctorale : L’intégration du droit dans la littératie en santé au regard de l’expérience des femmes en emploi proches aidantes de personnes aînées ayant des troubles neurocognitifs majeurs.
Attestation - 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (microprogramme), Université de Sherbrooke (2022)
Maîtrise - Droit et politiques de la santé, Université de Sherbrooke (2015)
Sujet de l’essai final : Rôles et obligations des organismes communautaires en matière de prestations de services de santé et de services sociaux : les maisons de soins palliatifs en exemple.
Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal (1990)
Implication
Coalition Communic’action (2024-…)
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) : Comité aviseur - Projet Cannabis et alcool : soutenir des choix éclairés chez les personnes aînées (2025-…)